Pour maîtriser les risques liés à l’intervention en espace confiné dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, la recommandation R472, adoptée par le Comité Technique National des industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication du 19 novembre 2012, propose :
En complément des mesures législatives et réglementaires en vigueur, il est recommandé aux chefs d’entreprises relevant du Comité Technique National des industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication (CTN C), dont le personnel est assujetti au régime général de la Sécurité Sociale et intervient, à titre permanent ou occasionnel, en espaces confinés dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, de mettre en œuvre les dispositions suivantes visant à assurer la sécurité. Il est également recommandé aux chefs d’entreprises relevant du CTN C, de solliciter leurs donneurs d’ordre et leurs prestataires pour mettre en œuvre les dispositions prévues par cette recommandation. Le donneur d’ordres est un acteur essentiel pour intégrer les volets spécifiques à l’hygiène, à la santé et la sécurité au travail et optimiser la prévention des risques professionnels
Le dispositif de formation CATEC® : Certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, est constitué d’une part, d’un référentiel de compétences sur la base duquel la formation sera construite et dispensée, et d’autre part d’un dispositif répondant à la nécessité de qualifier les compétences acquises à l’occasion de la formation. Ce dispositif apporte au chef d’entreprise :
Ce programme est adaptable aux besoins spécifiques de l'entreprise et à son mode de fonctionnement. Les conditions de mise en oeuvre et les possibilités d'adaptation aux personnes en situation de handicap seront étudiées au cas par cas et en fonction des demandes.
Si vous êtes en situation de handicap, pour toute question y compris sur l’accessibilité, vous pouvez joindre le contact handicap au 06 23 82 39 23
Qualrisk
Durée de la formation : 1 journée / 7 h
Capacité d’accueil : minimum 3 / maximum 8
Modalités d’évaluation : Evaluation sur QCM et exercice de mise en pratique. La validation des objectifs s'effectue en une seule fois.
Introduction :
Accueil des participants, présentation de l'animateur, des objectifs de la formation, des méthodes pédagogiques.
Présentation des stagiaires, vérification des compétences, recensement des attentes.
Cible : personnel devant intervenir à l’intérieur d’une capacité
Prérequis : Aptitude médicale pour le travail en hauteur et le port des protections respiratoires
Les stagiaires seront en possession de leurs équipements de protection individuelle (2 masques chirurgicaux, gants, casque, chaussures de sécurité propres) et de leur tenue de travail (veste et pantalon).
1. Être capable de conduire une analyse du risque pour autoriser au travail en espace confiné.
2. Être capable de déterminer les moyens de prévention organisationnels, matériels et humains pour intervenir en espace confiné.
3. Être capable de connaître et d’utiliser les équipements de protection collective et individuelle
Modalités d’évaluation : évaluation sur QCM et validation par exercice pratique. La validation des objectifs s'effectue en une seule fois.
Pédagogie : alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
CIF, Plan de développement des compétences, financement personnel.4
Délai d'accès : 24 h entre la demande d'inscription et le début de la formation.
Dates de session mentionnées sur le calendrier et dates adaptables selon besoin des clients
Planification INTER : voir calendrier Planification INTER sur demande et INTRA : nous consulter
Lieux :
Tarifs : Coût pédagogique à partir de 210 € HT. Devis établi en fonction des éléments suivants : formation inter ou intra, nombre de stagiaire, demande spécifique du client.