AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) – EXAMEN

la formation

AIPR-EXAMEN

L’AIPR est l’obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux et est applicable depuis le 1er janvier 2018. Dans le cadre de la réforme « anti-endommagement », cette mesure vise à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité.

Il s’agit d’une nouvelle étape significative de la réforme anti-endommagement pour permettre de renforcer les compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux.

Concrètement, cela signifie que l’employeur, qu’il soit privé ou public, devra délivrer une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) aux agents ou salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux.

QUALRISK propose ces formations qui correspondent à 3 niveaux d’habilitations en fonction de l’activité des personnes
Niveau OPERATEUR
Salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents
– Les conducteurs
Conducteur de bouteur, de chargeuse, de pelle hydraulique, de chargeuse-pelleteuse, de niveleuse, de machine de forage. Conducteur de grue à tour, de grue mobile, de grue auxiliaire de chargement. Conducteur de plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP), de chariot automoteur de manutention à conducteur porté, de pompe et tapis à béton
– Les suiveurs
Les suiveurs de conduite d’engins seront également soumis à l’obligation d’AIPR mais le délai d’application de cette obligation n’a toujours pas été fixé.
– Cas des travaux urgents
NB : Sur tout chantier de travaux urgents, tout le personnel intervenant doit être titulaire de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, dérogation : un seul des salariés intervenant sur un chantier doit être titulaire de l’AIPR).
Niveau ENCADRANT
Salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux).
Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR “Encadrant”.
Niveau CONCEPTEUR
Salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux.
Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR “Concepteur”.
En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR “Concepteur”

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Responsable Produit :

Didier MARCHAND
Téléphone : 06.23.82.39.23
Email : dm.qualrisk@orange.fr

Programme

Programme : télécharger le programme détaillé

L’AIPR est valable 5 ans.

Le QCM dure 1 heure.

L’examen pour les profils “concepteur” et “encadrant” comprend 40 questions, celui pour le profil “opérateur” comprend 30 questions.

La réponse à chaque question détermine un score selon les critères suivants :

  • réponse bonne : + 2 points
  • réponse “je ne sais pas” : 0 point
  • réponse fausse à une question ordinaire : – 1 point
  • réponse fausse à une question prioritaire : – 5 points

– Score minimal pour réussir à l’examen “concepteur ” ou “encadrant” : 48 points (le score maximal possible étant de 80 points).

– Score minimal pour réussir à l’examen “opérateur” : 36 points (le score maximal possible étant de 60 points).

A l’issue de l’examen, QUALRISK délivre à chaque candidat et employeur une attestation de compétence ou une attestation d’échec.