Article R4227-28 : L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.
Article R4227-39 : La consigne doit prévoir des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels le personnel apprend à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premiers secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques doivent avoir lieu au moins tous les 6 mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre de sécurité tenu à la disposition de l’inspecteur du travail.
Ce programme est adaptable aux besoins spécifiques de l'entreprise et à son mode de fonctionnement.
Les conditions de mise en oeuvre et les possibilités d'adaptation aux personnes en situation de handicap seront étudiées au cas par cas et en fonction des demandes.
Didier MARCHAND
Durée de la formation : 1 jour / 7 h
Capacité d’accueil des stagiaires : minimum 1 / maximum 10
Moyens : Surface minimum de 3 places de stationnement et plan d'évacuation des bâtiments à disposition du formateur
Introduction :
Accueil des participants, présentation de l'animateur, des objectifs de la formation, des méthodes pédagogiques.
Présentation des stagiaires, vérification des compétences, recensement des attentes.
Intervenants : Anciens sapeurs-pompiers, formateurs sécurité
Cible : Sélection du personnel, Les équipiers de première intervention sont choisis en tenant compte des séquences de travail et de la configuration des locaux. Leurs noms doivent apparaître sur les panneaux de consigne et le registre de sécurité. L’effectif doit être d’au moins 1 employé sur 10, par secteur. On doit pouvoir réunir en tout point d’un secteur un effectif minimal de deux personnes en moins d’une minute. Dans le domaine de la première intervention, il est recommandé de former le maximum de personnel.
Pré-requis : Aucun. Il est toutefois recommandé de sélectionner des personnes ayant du sang-froid et possédant une rapidité d’intervention
Modalités d’évaluation : Évaluation des stagiaires sur les parties pratiques du module incendie et évacuation. La validation des objectifs s'effectue en une seule fois.
Pédagogie : Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
CIF, Plan de développement des compétences, financement personnel.
Dates de session à la demande des clients
Lieu de la formation : Centre de formation 12,14 rue des Osiers à Coignières (78310) ou sur site client
Tarif INTER & INTRA : Nous consulter
Planification INTER ou INTRA : Nous consulter