PSC1 – Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Anciennement appelée « AFPS », cette formation PSC1 permet à tous les publics volontaires d’acquérir les réflexes et gestes de premiers secours pour pouvoir bien réagir devant des situations de la vie quotidienne.

Secours et prévention : qu’est-ce que le PSC1 ?

En France le PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) fait référence à la formation de base au secourisme. Depuis le 1er août 2007, il se substitue à l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS).

Le PSCIl constitue une formation, tournée essentiellement vers la pratique, pendant laquelle les stagiaires s’initient aux gestes qui sauvent. Ils apprennent également comment intervenir efficacement avant l’arrivée des secours.

L’évaluation des acquis se fait en continu sur l’ensemble de la formation. À l’issue de celle-ci, les participants jugés compétents se voient délivrer le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile.

Le PSC1 est-il exigé pour certaines professions ?

Il est recommandé d’être titulaire du PSC1 pour pouvoir prétendre à l’exercice d’activités professionnelles telles que l’aide à domicile, la petite enfance ou encore l’animation socioculturelle.

Le PSC1 constitue un prérequis obligatoire pour accéder à de nombreux concours, comme par exemple celui de professeur des écoles (CRPE). Pour postuler à un emploi d’assistante sanitaire, vous devez absolument posséder le PSC1.

La formation PSC1 : quel programme ?

Le PSC1 se base sur l’apprentissage des gestes de premiers secours. Il repose également sur la mise en situation concrète (simulations d’accident par les formateurs). Le niveau de cette formation est jugé suffisant pour intervenir dans la plupart des situations d’urgence. Les gestes sont simples. Aucun entraînement physique n’est requis.

La formation s’articule autour de six modules :

  • La victime s’étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme.

Certains organismes de formation proposent un module complémentaire axé sur l’initiation à la réduction des risques (IRR). Cette formation d’une durée d’une heure permet aux participants d’apprendre à réagir face aux situations d’urgence. Chacun devient alors acteur de sa sécurité personnelle et de celle de ses proches.

L’objectif visé de la formation

Etre formé en PSC1 signifie que vous savez réagir en cas d’accident. Vous êtes aussi apte à prendre les mesures nécessaires avant l’arrivée des secours organisés. Vous représentez donc le premier maillon de la chaîne des secours.

À l’issue de la formation vous devez être capable de :

  • organiser une protection efficace pour éviter le sur-accident,
  • établir un pré-bilan sur l’état de la victime et de ses fonctions vitales,
  • déclencher une alerte aux services de secours,
  • éviter l’aggravation de l’état de la victime en pratiquant les gestes adéquats.

Le PSC1 : les coûts, la durée, le public visé

La formation en PSC1 dure environ sept heures. Elle peut s’effectuer sur une journée complète ou s’étendre sur plusieurs jours. Par exemple en demi-journées, en soirées ou un week-end.

La formation en PSC1 est dispensée à travers toute la France par des organismes habilités ou des associations agréées. Le coût varie entre 50 et 70 euros. Ce prix comprend le manuel récapitulant les gestes appotre epmloyeurris, remis à l’issue de fin de la formation.

Cette formation à destination du grand public concerne toutes les personnes qui souhaitent s’initier aux gestes qui sauvent. Elle est recommandée pour certains métiers de l’enfance, des soins à domicile, les associations sportives, etc.

Votre employeur peut vous imposer cette formation. Elle est exigée par la loi pour l’exercice de professions spécifiques ou l’inscription à différents concours ou examens.

Si vous souhaitez suivre une formation en PSC1, renseignez-vous auprès de votre employeur qui sera certainement en mesure de vous guider.

NOTE : Qualrisk ne dispense pas de formations PSC1, vous pouvez vous renseigner ici.