Intérêts de la formation incendie

La formation incendie est le seul moyen de prévenir de véritables catastrophes qui peuvent être humaines et économiques. Y avez-vous pensé ?

Le chef d’établissement, au regard de l’Article L4121-1 du Code du Travail prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

  1. Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;
  2. Des actions d’information et de formation ;
  3. La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Ces mesures s’appliquent également à la prévention des risques liés à l’incendie.

Les conséquences  d’un incendie, sur le plan humain, matériel et économique sont importantes. Les statistiques montrent que 70 % des entreprises ferment dans les trois ans qui suivent après  un incendie important. Bien-sûr suite à un incendie les primes d’assurance augmentent l’année suivante.

Avez-vous évalué les conséquences pour votre établissement si vous subissiez un sinistre ?

Lors des formations à la manipulation des extincteurs, un stagiaire sur deux (même s’il ne l’avoue pas) appréhende d’utiliser un extincteur. Dans le cas d’un incendie, l’angoisse monte d’un cran car il faut maitriser un ‘feu’ qui nous fait peur et utiliser un appareil que l’on ne connait pas.

On dit que pour éteindre un incendie il nous faut, 1 verre d’eau à la première minute, 1 seau à la deuxième minute, une tonne à la troisième, ensuite on fait ce que l’on peut.

En formant le maximum de vos salariés, vous permettez une extinction rapide avec les risques maîtrisés pour l’utilisation des matériels d’extinction pour votre personnel.

Une formation à la manipulation des extincteurs permet de familiariser les stagiaires à l’utilisation de l’appareil.

Sur une demi-journée vous pouvez former 16 à 20 personnes et jusqu’à 40 sur une journée.

L’article R4227-39

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

Ces exercices semestriels peuvent être, soit un exercice d’évacuation, une formation guide ou serre file, une formation à l’utilisation des extincteurs ou de la lance du robinet d’incendie armé, l’utilisation des Systèmes de Sécurité Incendie…

Le bénéfice pour une entreprise de former la totalité de son personnel peut aboutir à une baisse des primes d’assurance….

JE VEUX ÉTRE CONTACTÉ POUR EN SAVOIR PLUS