Formation SST

En France, le Code du travail fait obligation à l’employeur d’organiser au sein de son entreprise les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. L’organisation des secours se traduit par la mise en place, sur le lieu de travail, d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, la présence de sauveteurs secouristes du travail et la mise à disposition d’un matériel de premiers secours. La présence de secouristes avec une formation est obligatoire : un membre du personnel doit être formé pour donner les premiers soins en cas d’urgence. Attention, les travailleurs formés ne remplacent en aucun cas les infirmiers.

Devenir sauveteur secouriste du travail et maintenir ses compétences

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est l’un des salariés de l’entreprise. Le rôle du SST est de porter secours aux victimes d’un accident du travail. C’est également un acteur de la prévention dans l’entreprise. Suivre une formation continue pour le SST est donc une obligation. Comment devenir sauveteur secouriste du travail ? Comment mettre à jour vos compétences ?
Formation SST : quels objectifs ? Pour quel public ?

Tous les salariés peuvent devenir sauveteurs secouristes du travail à l’issue d’une formation. Il n’y a aucun pré-requis. La formation SST permet de :

  • maîtriser les gestes de premiers secours (réagir face à un saignement, mettre en sécurité une personne accidentée, etc.)
  • savoir qui alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise
  •  repérer les situations dangereuses au sein de l’entreprise
  • participer à la mise en œuvre d’actions de prévention

Bénéfice de la formation pour le salarié

La réussite aux évaluations effectuées à l’issue de la formation SST permet au salarié d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois sur le territoire national. Il est délivré par le réseau AMRP (assurance maladie risques professionnels) / INRS.

Les personnels non-salariés peuvent bénéficier de ce certificat dans le cadre d’une formation initiale. Le certificat SST permet une équivalence avec l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau 1 » du ministère de l’Intérieur.

La formation SST est régie par un ensemble de dispositions telles que les modalités de mise en œuvre, les référentiels, etc.

Déroulement de la formation

La durée minimale pour une formation au sauvetage secourisme du travail s’élève à 12 heures.

Le coût lié à une formation SST assurée par un organisme de formation dépend de l’appréciation des organismes en question.

Comment maintenir vos compétences ?

Une mise à niveau des compétences STT du salarié doit être obligatoirement effectuée tous les deux ans. Cette actualisation des compétences est d’une durée de 7 heures. Pendant cette formation, les compétences du salarié sont évaluées. À l’issue du stage, le salarié se voit renouvelé pour un période de 24 mois son certificat SST.
La formation SST et sa mise à niveau : vers quels organismes se tourner ?
La formation SST et son actualisation ne sont pas directement assurées par l’INRS. Les formateurs SST certifiés par le réseau AMPR /INRS dispensent les formations SST. Les formateurs peuvent être salariés d’une entreprise rattachés à un organisme de formation habilité par le réseau AMPR / INRS.

Si vous souhaitez obtenir le certificat SST, n’hésitez pas à vous tourner vers votre entreprise pour connaître sa politique sur cette thématique. À défaut, contactez-nous.

 

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