Formation secourisme, qu’est-ce ?

Tout le monde s’est une fois retrouvé totalement impuissant face à une situation d’urgence. Dans ces cas, vous ne savez en général pas quoi faire, vous n’avez aucune idée des gestes à réaliser pour apporter les premiers soins à la victime. Pourtant ces gestes sont simples et peuvent sauver une vie, d’où l’importance de les connaître. Cependant pour toucher une victime, il faut vraiment s’y connaître au risque de mettre en péril sa vie. Ainsi, si vous voulez sauver des vies, il est peut-être temps de suivre une formation de secourisme.

A quoi sert une formation de secourisme ?

Une formation de secourisme vous permet d’acquérir des connaissances vous permettant de secourir une personne en danger. Avec cette formation, vous pouvez prendre en charge la victime avec de simples gestes ; le temps que les agents compétents n’arrivent sur place. Elle vous permettra surtout de maintenir en vie la victime.

Qu’est-ce qu’on y apprend ?

Les programmes de formation sont composés de plusieurs modules. Ces modules sont spécialement élaborés pour que vous puissiez passer en revue tous les genres d’accidents auxquels vous êtes susceptible d’être confronté au quotidien. Toutes les sortes de cas sont prises en compte ; du moins grave au plus grave. Vous pouvez vous exercer à réaliser des gestes pour des cas comme l’étouffement, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque, l’AVC, la noyade ou encore des accidents de la route.

Comment se déroule la formation ?

Les formations sont dispensées en groupe, mais il y a au préalable une courte formation initiale individuelle. A travers les groupes, les échanges sont encouragés, notamment  avec les formateurs mais aussi avec les autres participants au programme. Les coachs vous montrent les bons gestes à réaliser pour tous les cas dans un premier temps et vous devez ensuite les reproduire. Ces gestes sont très faciles, vous n’avez pas besoin d’aptitudes particulières pour les réaliser. Il suffit d’avoir confiance en soi ; ce qui est aussi travaillé durant la formation.

Les différentes étapes de la formation

Les formations de secourisme sont scindées en différents niveaux. Le premier niveau consiste à apporter les premiers secours. Pour valider ce niveau, vous avez besoin de suivre 35 heures de formation intense. Vous pouvez ensuite devenir équipier secouriste afin d’être apte à travailler avec une équipe. Vous pouvez du coup savoir utiliser le matériel nécessaire. Il vous faut suivre 35 heures supplémentaires de cours pour valider le niveau 2. Enfin, vous pouvez devenir chef d’intervention, si vous prolongez votre formation de 46 heures. Cela vous permettra de savoir diriger une équipe de secours et de dresser un rapport.

Suivre une formation de secourisme pour sauver des vies

Les formations de secourisme ne sont pas réservées à un cercle de personnes bien défini. Elles sont l’affaire de tout un chacun et toute personne sentant le désir de sauver des vies peut la suivre. Aucune sélection n’est faite. Vous devez juste jouir de vos facultés mentales et avoir l’âge minimum requis qui est de 10 ans. Alors, si vous avez l’opportunité de suivre une formation de secourisme ; n’hésitez surtout pas, car sauver des vies n’arrive pas tous les jours.