Formation incendie

Pour prévenir les risques d’incendie dans un établissement, la réglementation  exige la formation du personnel des entreprises. La formation incendie est un facteur essentiel dans la prévention des risques, particulièrement en période de conception et d’implantation de locaux ou de la mise en place d’un système de production.

Les formations incendie doivent formellement faire partie de la vie de l’entreprise car elles participent à la prévention des risques professionnels. Lorsqu’elle est effectuée dans le cadre de la sécurité, ses actions dont les objectifs, méthodes, temps d’application et indemnités sont prévues par la Loi. Ces formations à la protection et à la lutte contre l’incendie permettent de savoir réagir face à un début de feu, déclencher une alerte et utiliser les méthodes d’interventions initiales.

Qui doit suivre une formation incendie ?

La formation incendie est faite par l’employeur au bénéfice :

  •  des travailleurs qu’il recrute ;
  •  des travailleurs qui changent de poste de travail ;
  •  des salariés provisoires, à l’exception de ceux auxquels il est fait appel en vue de la réalisation de travaux requis par des mesures de sûreté et déjà qualifiés par rapport à cette intervention ;
  •  des travailleurs qui reviennent d’un arrêt de travail temporaire d’au moins vingt et un jours à la demande du médecin du travail.

En cas d’accident du travail sérieux ou de maladie à caractère professionnel grave, l’employeur organise au bénéfice des travailleurs intéressés, les formations à la sécurité prévues. Il en est de même en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel montrant un caractère répété :

–   soit à un même poste de travail ou à des postes de travail semblables;

–   soit dans une même fonction ou des fonctions semblables.

Comment s’organise la formation ?

La formation s’organise d’une manière pratique et adaptée à l’ère même de travail en recourant éventuellement à des démonstrations (formation extincteur). Les formateurs devront prendre en  compte la qualification, l’expérience professionnelle et la langue parlée par le bénéficiaire pour être clair pour chacun. La durée attribuée à la formation est considérée comme temps de travail et se déroule durant les heures normales de travail.

Importance de la formation incendie

Cette formation prend toue son importance dans la diligence de l’intervention en tout début d’incendie. Le personnel témoin d’un départ de feu et alerté par le déclenchement de la détection d’incendie doit maîtriser les consignes à appliquer pour prévenir, mettre en sécurité l’ensemble du personnel et si possible attaquer le feu avec le matériel d’extinction. Le rôle du personnel reste l’intervention initiale. Il doit intervenir à bon escient et ne pas se mettre en danger. Des équipiers de seconde intervention et les services de secours sont là pour prendre la suite.

La consigne de sécurité incendie entrevoit des tests et examens réguliers du dispositif et des travaux durant lesquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à utiliser les systèmes de premier secours et à effectuer les diverses manœuvres essentielles. Ces exercices et contrôles périodiques ont lieu au moins deux fois par an.

La formation sécurité au travail présente plusieurs privilèges pour l’entreprise et correspond de toute manière à un devoir juridique et social. La prévention du risque incendie implique toutes les entreprises et tous les travailleurs. Chaque entreprise peut tirer d’importants avantages de son investissement dans la formation incendie et dans la formation sécurité travail en général.

JE VEUX ÉTRE CONTACTÉ POUR EN SAVOIR PLUS