Formation extincteur

Le code du travail sur la sécurité incendie stipule que « les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel ». Cette consigne de sécurité incendie prévoit des essais du matériel et des exercices pour que les travailleurs apprennent à reconnaître le signal de l’alarme et à exécuter les manœuvres nécessaires. Ces tests sont programmés tous les 6 mois. La formation extincteur en fait partie.

Qu’est-ce que la formation « manipulation extincteur » ?

La formation « manipulation extincteur » est obligatoire pour les ERP ou les entreprises qui reçoivent un public extérieur aux salariés de l’entreprise.

Pour les autres types d’entreprises, l’employeur est « uniquement » tenu de prendre les mesures nécessaires pour que les salariés aient la bonne réaction en cas d’incendie.

La formation destinée à la manipulation des extincteurs a été mise en place pour répondre aux problématiques suivantes :

  • acquisition des bases théoriques et pratiques à la prévention et à la lutte contre les débuts d’incendie
  • capacité à donner l’alerte rapidement et à utiliser les moyens de première  intervention.

Les objectifs de cette formation sont donc d’ordre pédagogique.

Le déroulement d’une formation extincteur

De manière générale, la formation dédiée aux extincteurs ou la mise à niveau de la formation en manipulation d’extincteur se déroule sur une durée de 3 heures. Dans le cadre d’une formation en unité mobile/camion incendie, la durée varie entre 1 heure et 1 heure trente.

Durant cette demi-journée, les stagiaires étudient la partie théorique qui est obligatoire. La théorie consiste à faire le point sur le triangle du feu, les effets de la fumée, la réaction du feu ainsi que les gestes vitaux à connaître.

La formation pratique s’effectue soit en intérieur soit en extérieur. La formation en extérieur doit être axée sur les points suivants :

  • actions de formation pratique en situation réelle : feux électriques à base d’hydrocarbures ou de bois, générateurs de flammes
  • actions de formation liées à l’organisation, la mise en œuvre et l’évacuation du personnel : exercices en situation dite « dégradée », à savoir en cas d’alarme, des locaux enfumés, etc.

La formation « extincteurs » doit être adaptée au public stagiaire en fonction du secteur d’activité des entreprises dont il est issu, par exemple : formations à la manipulation des extincteurs spécifiques aux établissements de soins, aux résidences de personnes âgées, aux établissements industriels, aux grandes surfaces de distribution, aux bureaux, etc.

La prévention des risques d’incendie

La prévention des risques d’incendie doit s’effectuer le plus en amont possible. Pour être la plus efficace possible, la prévention doit intervenir lors de la conception et de l’implantation des locaux.

La lutte contre le risque incendie outre la « formation extincteurs », consiste généralement :

  • éliminer les causes de déclenchement d’un incendie,
  • mettre en œuvre des dispositifs techniques et organisationnels visant à supprimer tout départ de feu et limiter la propagation et les effets d’un incendie,
  • limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles,
  • former et informer le personnel.

La formation en « extincteurs » : quels coûts ? Quel mode de financement ?

Pour  une formation liée à la manipulation d’un extincteur, les coûts se situent dans une fourchette comprise entre 500 € et 700 €/jour et par stagiaire. L’entreprise est tenue de prendre en charge cette formation.

Conformément à la loi sur la formation professionnelle continue, une convention doit être établie entre l’entreprise et l’organisme formateur.

Manipuler un extincteur ne s’improvise pas. Il est donc essentiel de connaître les gestes à faire pour manipuler correctement un extincteur.

JE VEUX ÉTRE CONTACTÉ POUR EN SAVOIR PLUS