9 questions sur le risque incendie

Chaque année en France, plus de 250 000 incendies se produisent chez des particuliers. Les incendies provoquent le décès de deux personnes par jour. Un feu se déclenche toutes les deux minutes. Il est donc important de s’interroger sur les dix causes d’incendie. Il est bon de garder à l’esprit que 25 % des incendies domestiques sont liés à des installations électriques défectueuses.

1 – La proximité d’une source de chaleur

En hiver, il n’est pas rare d’utiliser très souvent une lampe halogène ou un radiateur. Quoi de plus naturel ! Cependant ces appareils lorsqu’ils sont allumés de manière continue dégagent de la chaleur.

Ils peuvent donc être responsables de départs d’incendie. Il est donc essentiel de les tenir éloignés du linge à sécher ou des rideaux. Beaucoup trop de personnes négligent ce conseil.

2 -L’été et les barbecues

Si personne n’y prend garde un barbecue peut très rapidement se transformer en source d’incendie. Il suffit d’un instant d’inattention pour que des braises s’envolent. En cas de sécheresse, l’herbe sèche peut prendre feu.

Quant à l’alcool utilisé pour permettre l’allumage du barbecue, il peut provoquer des brûlures extrêmement graves. Si vous décidez de faire un barbecue surveillez-le, ne laissez pas vos enfants l’approcher.

3 – La cigarette mal éteinte

Un mégot pas tout à fait éteint est susceptible de mettre le feu à des papiers ou du tissu dès lors qu’il se trouve à proximité. Évitez à tout prix de fumer au lit, vous n’êtes pas à l’abri de vous endormir la cigarette à la main.

Le feu peut prendre en une fraction de seconde sur vos draps, votre moquette, quant à vous, vous risquez de périr asphyxié.

4 – Le ramonage de cheminée

La réglementation impose un ramonage régulier des cheminées. Cet entretien permet de garantir le bon fonctionnement des appareils. Les risques d’incendie sont également réduits.

Les émanations de gaz toxiques sont ainsi évitées. Les chaudières doivent elles aussi être entretenues régulièrement.

5 – Les enfants et le feu

Lorsqu’un enfant joue avec des allumettes ou un briquet cela peut rapidement se transformer en drame.

Il est donc crucial de ne pas laisser les enfants à portée d’objets inflammables et de leur expliquer qu’il n’est pas permis de jouer avec des allumettes.

6 – Lorsque la cuisine prend feu

20 % des incendies domestiques se déclenchent dans la cuisine. La présence d’une bouteille de gaz amplifie le risque.

Imaginez que vous oubliez non loin d’une plaque de cuisson des papiers. Un incendie risque de se produire.

7 – Une bougie pas tout à fait éteinte

Au même titre que la cigarette, une bougie est tout à fait susceptible de provoque le départ d’un feu. Vous devez être en permanence vigilant lorsque vous allumez des bougies. Il est déconseillé d’en allumer dans différentes pièces en même temps puisqu’il ne sera alors pas possible de les surveiller en même temps.

Tenez vos bougies éloignées de sources d’incendie.

8 – Noël et ses décorations

À chaque période de Noël, des incendies sont constatés. Ils sont essentiellement provoqués par des bougies placées trop prêt du sapin, des guirlandes électriques défectueuses.

Évitez de trop vous enflammer lors des fêtes de fin d’année.

9 – Les liquides inflammables

Un grand nombre de produits ménagers tout comme les peintures présentent souvent la mention « inflammable ». Dès l’instant où ces produits sont en contact d’une flamme, ils peuvent être à l’origine d’une explosion.

Les liquides inflammables doivent donc être manipulés avec précaution pour prévenir un risque d’incendie.

Les risques d’incendie sont bien réels. Prenez donc toutes les précautions nécessaires pour les éviter.